Qu'est-ce qui est le mieux : le fitness ou le culturisme ?
- Gabriel Fitness
- 28 déc. 2021
- 4 min de lecture
Différence entre la musculation et le fitness
On voit toujours une grande variété de personnes entrer dans une salle de sport pour s'entraîner.
Certaines veulent seulement devenir massif et augmenter leur masse musculaire pour des raisons esthétiques, tandis que d'autres s'entraînent pour un sport quelconque.
La musculation leur donne plus de puissance, de vitesse et, selon leur régime d'exercice, d'agilité aussi.
Enfin, il y a les personnes qui veulent simplement rester en forme ou qui apprécient la vie sociale. La salle de sport leur donne l'occasion de faire tout cela et de côtoyer des personnes également passionnées par le fitness.

Entraînement de culturisme ou de fitness
Bien que ces deux régimes de remise en forme puissent sembler similaires l'un à l'autre, ils sont en fait très différents. Le fitness/modelage est un dérivé plus récent de l'exercice physique, tandis que le bodybuilding existe depuis la fin des années 1960.
Les culturistes : Tout sur la taille
Les culturistes soulèvent des poids lourds non seulement pour développer leur force fonctionnelle, mais aussi pour augmenter la taille de leurs muscles.
Ceux qui soulèvent pour la taille travaillent généralement pour obtenir une "pompe". Cette technique permet d'apporter de l'oxygène et des nutriments à vos muscles grâce à un flux sanguin important.
Le type de levage effectué par les bâtisseurs vise à créer des déchirures microscopiques dans les muscles, ce qui oblige le corps à réparer les cassures et à augmenter la capacité de stockage.
Ce processus est connu sous le nom d'hypertrophie, les réparations entraînant une augmentation de la taille des muscles.
Les muscles sont capables de contenir plus d'énergie à mesure qu'ils grossissent, exerçant ainsi une plus grande force.
Le terme "culturisme" fait principalement référence à des démonstrations compétitives de "puissance", et presque tous les haltérophiles s'efforcent de se sculpter un corps qui aura l'air impressionnant sur scène.

Entraînement de fitness : La force avant tout
Lorsqu'il s'agit d'entraînement de force ou de fitness, l'exercice n'a qu'un seul but : augmenter la quantité de force que vos muscles peuvent produire pour pouvoir soulever des objets lourds.
Tant qu'ils peuvent exercer une force maximale au moment de soulever un objet, la forme et la taille des muscles n'ont pas vraiment d'importance.
L'entraînement normal ou l'entraînement musculaire est généralement effectué avec un poids élevé et peu de répétitions.
L'action vise principalement à montrer à votre système nerveux central comment enrôler de manière productive les unités motrices pendant le soulèvement.
Renforcer les muscles, renforcer les articulations, durcir les os, tout en développant un tissu conjonctif plus solide sont quelques-uns des objectifs de nombreux entraînements de musculation.

Les distinctions importantes
Les bodybuilders et les mannequins/entraîneurs de fitness passent tous deux la majeure partie de leur temps à la salle de sport, pour essayer d'obtenir un physique qui attire l'attention.
Ces deux vitrines de la force musculaire présentent certaines similitudes, comme les corps sculptés, par exemple. Mais il existe aussi des différences majeures entre les deux ;
Une publication consacrée à la réalisation d'objectifs de remise en forme, suggère que si le fitness modeling trouve ses racines dans le bodybuilding, il existe de nombreuses différences dans la façon dont les personnes des deux catégories s'entraînent, se nourrissent et vivent.
L'entraînement
Les bodybuilders se livrent rarement à des exercices cardiovasculaires ou à des répétitions avec une faible quantité de poids, mettant l'accent sur la prise de masse.
Ils ont tendance à pousser régulièrement leur corps jusqu'au point de rupture, c'est-à-dire jusqu'au moment où ils ne peuvent littéralement plus faire une autre série de répétitions.
Pendant la période de récupération, les muscles "défaillants" se reconstruisent et deviennent plus forts.
Nous pouvons affirmer que le principal objectif d'un entraîneur de fitness est d'être en bonne santé et en forme.
Les entraîneurs ne sont pas trop préoccupés par le fait d'avoir de plus gros muscles, tant qu'ils le sont par le fait de paraître au mieux devant la caméra ou lors de compétitions.
Les mannequins d'entraînement passent plus de temps à travailler les principaux groupes de muscles de leur corps.
Ils s'efforcent d'obtenir des abdominaux parfaits et prêtent attention aux jambes et aux fessiers. Par rapport aux bodybuilders, leurs séances d'entraînement sont généralement plus courtes et plus intenses.
Ils passent la moitié de leur temps à soulever des poids et l'autre moitié à faire du cardio. Pour créer des muscles d'une tonicité phénoménale, les amateurs de fitness effectuent généralement un grand nombre de répétitions avec des poids plus petits.

Pas de "gym" quotidienne pour les mordus de fitness
Une autre distinction majeure entre la musculation et le culturisme est la quantité d'activité que chaque type d'athlétisme requiert. Alors qu'une séance de musculation peut durer environ deux heures, une séance de fitness, en revanche, ne dure que 45 minutes au maximum.
Le premier type d'exercice exige un travail constant et intense pendant une période prolongée, généralement 5 à 6 fois par semaine. Une séance de fitness, en revanche, nécessite moins d'exercice, avec moins d'efforts et de traction musculaire.
Le régime idéal
À bien des égards, le régime alimentaire d'un entraîneur de fitness et d'un culturiste est pratiquement le même.
Les deux catégories mettent l'accent sur les glucides, les légumes, les protéines et les fruits, tout en consommant des suppléments tels que la créatine et les shakes protéinés.
Les bodybuilders sont connus pour consommer plus de compléments pour booster leurs routines d'exercice que les modèles de fitness.
Cependant, ce n'est en aucun cas une règle de l'industrie de la santé. De nombreux entraîneurs de fitness ou de musculation incluent des suppléments quotidiens dans leur programme.
Comments