top of page
Rechercher

Comment la forme physique affecte-t-elle la grossesse ?

  • Photo du rédacteur: Gabriel Fitness
    Gabriel Fitness
  • 3 janv. 2022
  • 7 min de lecture

Les avantages de l'exercice/de l'activité physique lorsque vous essayez de concevoir un enfant


Faire de l'exercice/être active avant de tomber enceinte et pendant la grossesse est bénéfique pour votre grossesse et votre bébé.


Le fait d'être active et de passer moins de temps assise (ce que l'on appelle la sédentarité) peut faciliter la grossesse et le bien-être mental.


Exercice/activité physique et fertilité


Faire de l'exercice/être actif peut améliorer votre fertilité (la capacité à tomber enceinte).


Les femmes qui font régulièrement de l'exercice modéré tombent enceintes plus rapidement que celles qui n'en font pas.


gabriel-fitness_enceinte_et_sport_fitness
Le fitness et la grossesse

Il ne s'agit pas forcément d'un cours de gym, mais de toute activité qui permet de

  • augmente votre rythme cardiaque

  • vous fait respirer plus vite

  • vous donne une sensation de chaleur.

Vous devez toujours être capable de parler sans faire de pause pour respirer. La marche rapide, par exemple, est considérée comme une activité modérée.


Si vous avez un IMC élevé et que vous ne tombez pas enceinte aussi vite que prévu, l'exercice intense peut améliorer votre fertilité car il vous aidera à perdre du poids.


Si vous faites régulièrement des exercices intenses et vigoureux, lisez la suite ici.


Exercice/activité physique et grossesse


Le fait d'être active en faisant régulièrement de l'exercice modéré avant et après votre grossesse vous aidera à avoir une grossesse et un accouchement sains.


Des recherches ont montré que le fait d'être active avant et pendant le début de la grossesse peut réduire le risque d'avoir des problèmes pendant la grossesse, comme le diabète gestationnel ou la pré-éclampsie.


Rester forte et prête pour le travail


La grossesse met le corps à rude épreuve.

Il vous sera plus facile d'y faire face si vous êtes en forme, forte et souple. Il a également été démontré que le travail est plus facile pour les femmes qui sont actives pendant la grossesse.


Réduction du stress et de l'anxiété


Prévoir d'avoir un bébé peut être très excitant.

Cela peut aussi être un moment d'anxiété pour les deux futurs parents. Vous faites des plans pour un énorme changement dans votre vie. Les problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression peuvent être fréquents pendant la grossesse.


Rester active peut vous aider à améliorer votre humeur et à réduire le risque de stress et de dépression.


Avantages pour la santé du bébé


Rester active est également bénéfique pour la santé de votre enfant à long terme.


Les femmes actives ont plus de chances d'avoir des enfants qui le sont aussi. Il peut être utile pour vous et votre partenaire de penser à devenir actifs dans le cadre de votre préparation à devenir parents.


Réfléchissez au type d'activité que vous aimeriez pratiquer lorsque vous serez enceinte et lorsque votre bébé arrivera, et commencez à le faire dès maintenant. Il peut s'agir, par exemple, de marcher dans un parc ou d'aller nager.


Vous n'êtes pas obligée de vous inscrire dans des salles de sport coûteuses ou de suivre un programme d'exercices strict. Il s'agit de trouver des moyens d'intégrer l'activité physique dans la vie quotidienne.


Quelle quantité d'exercice dois-je faire ?


Si vous avez toujours été modérément active


Pour la plupart des femmes, si vous avez toujours été active, continuer à faire de l'exercice au même niveau avant (et pendant) la grossesse est sûr et sain.


Si vous faites de l'exercice vigoureusement la plupart des jours de la semaine

Il peut être conseillé à un petit nombre de femmes qui font de l'exercice vigoureusement la plupart des jours de la semaine, comme les athlètes de compétition, de réduire leur activité physique à un niveau modéré si elles ont des difficultés à tomber enceintes.


Si vous n'avez jamais été active auparavant


Si vous n'avez jamais été active auparavant, commencez à augmenter votre niveau d'activité dès maintenant.


Il est conseillé d'atteindre au moins 150 minutes d'activité aérobique modérée par semaine et des exercices de musculation deux jours ou plus par semaine faisant travailler tous les principaux muscles


ou


75 minutes d'activité vigoureuse par semaine et 75 minutes d'activité physique intense par semaine et des exercices de renforcement musculaire deux jours ou plus par semaine qui font travailler tous les principaux muscles.


ou encore


un mélange d'exercices d'aérobic modérés et vigoureux par semaine et des exercices de musculation deux jours ou plus par semaine qui font travailler tous les principaux muscles.


Par activité modérée, on entend tout exercice susceptible d'augmenter votre rythme cardiaque, de vous faire respirer plus vite et de vous faire sentir plus chaud. Vous devez toujours être capable de parler sans faire de pause pour respirer.


Voici de bons exemples


  • la natation

  • la marche rapide

  • le jardinage

  • la danse.

Par activité vigoureuse, on entend tout exercice qui vous fait respirer fort et rapidement. Si vous travaillez à ce niveau, vous ne serez pas capable de dire plus de quelques mots sans faire de pause pour respirer.


De bons exemples sont :


  • la marche, le jogging ou la course à pied

  • aérobic

  • le tennis en simple.

Voici quelques exemples d'exercices de renforcement musculaire :


  • soulever des poids

  • travailler avec des bandes de résistance

  • pompes ou redressements assis

  • le yoga

  • pilates.

Pour bénéficier des bienfaits des exercices de musculation, vous devez les pratiquer jusqu'à ce que vous ayez du mal à en faire plus.


5 conseils pour être actif


1 Évitez de vous asseoir autant que possible

  • Réduisez le temps que vous passez assis (sédentarité).

  • Vous pouvez essayer de vous rendre au travail à pied ou à vélo

  • Rester debout dans le bus ou le train, ou descendre un arrêt plus tôt

  • de marcher jusqu'au bureau d'un collègue au lieu de lui envoyer un courriel ou de lui téléphoner

  • programmer un rappel sur votre téléphone pour vous lever régulièrement

  • prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ou l'escalator.

2 Essayez une application, comme Couch to 5k ou Active 10.


Ces applications du NHS aident des milliers de personnes qui n'auraient jamais pensé pouvoir être actives à s'engager sur la voie de la forme physique.


3 Allez au parc pendant votre pause déjeuner


S'il y en a un près de chez vous. Sinon, faites une promenade. Ne passez pas votre temps de midi assis à votre bureau si possible.


4 Si vous avez d'autres enfants, accompagnez-les à l'école, à la crèche ou à la garderie si ce n'est pas trop loin.


Transformer une activité quotidienne en une activité physique est un excellent moyen d'être plus actif. Et cela permettra à vos enfants de rester en forme.


5 Installez une application de comptage de pas sur votre téléphone.


En comptant vos pas et en vous donnant de petites récompenses, vous vous rendez compte de vos efforts et vous vous motivez.


Exercice et infertilité


Exercice physique et IMC faible


Si votre IMC est inférieur à 18,5, votre poids est peut-être trop faible. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut avoir un poids insuffisant.


L'une d'elles peut être le fait de faire de l'exercice trop souvent ou trop vigoureusement et de ne pas absorber suffisamment de calories pour remplacer l'énergie utilisée pendant l'exercice.


Par activité vigoureuse, on entend tout exercice qui vous fait respirer fort et rapidement. Si vous travaillez à ce niveau, vous ne serez pas capable de dire plus de quelques mots sans faire une pause pour respirer.


Si vous perdez trop de graisse corporelle en faisant de l'exercice intense, vous risquez de ne plus pouvoir ovuler (libérer des ovules), ce qui pourrait entraîner des problèmes de fertilité. Un IMC faible présente également des risques pour la santé pendant la grossesse.


Si vous avez du mal à tomber enceinte et/ou si vous n'avez pas de règles régulières, il peut être utile de ramener votre niveau d'activité à un niveau modéré et de vous assurer que vous mangez suffisamment pour remplacer l'énergie utilisée pendant l'exercice.


Exercice vigoureux et fertilité


La plupart des femmes qui ont l'habitude de faire des exercices vigoureux et intenses ne sont pas affectées par l'infertilité et peuvent continuer à faire de l'exercice jusqu'à ce qu'elles soient enceintes, pendant la grossesse et au-delà.


Cependant, quelques femmes qui ont un IMC faible ou sain et qui font des exercices vigoureux et intenses la plupart du temps, comme les athlètes de haut niveau, sont touchées par l'infertilité. Il est plus probable que ce soit le cas si vous n'avez pas de règles régulières.


Cela peut être dû au fait que le stress que l'activité physique intense impose au corps peut affecter les hormones responsables de vos règles. Cela peut entraîner :

  • des règles irrégulières (également appelées oligoménorrhée)

  • des règles interrompues ou manquées (également appelées aménorrhée).

Si vous faites de l'exercice à une intensité vigoureuse et que vous avez du mal à tomber enceinte et/ou que vous n'avez pas de règles régulières, il peut être utile de ramener votre niveau d'activité à un niveau modéré et de vous assurer que vous mangez suffisamment pour remplacer l'énergie utilisée pendant l'exercice.


Consultez votre médecin généraliste si vous essayez depuis un an, ou six mois si vous n'avez pas de règles. Il pourra vous adresser à un spécialiste si vous avez besoin de tests ou d'un traitement.


Quand consulter votre médecin traitant au sujet de l'exercice physique et de la fertilité ?


Consultez votre médecin généraliste si vous souhaitez avoir un enfant mais que vous êtes préoccupée par l'exercice physique et ses effets sur votre cycle menstruel ou votre fertilité.


Exercice et FIV


La FIV est un type de traitement de fertilité. En général, les conseils en matière d'exercice pour les personnes qui suivent un traitement de FIV sont les mêmes que pour celles qui essaient de concevoir sans traitement.


L'activité physique à un niveau modéré est sûre et saine et il n'a pas été démontré qu'elle augmente l'infertilité.


Si vous suivez un traitement de FIV parce que vous avez des problèmes d'ovulation et que vous faites de l'exercice de manière intense ou vigoureuse, votre consultant peut vous suggérer de réduire votre activité physique à un niveau modéré pendant votre traitement.


Les hommes et l'exercice


Il n'y a pas suffisamment de preuves pour démontrer que l'exercice physique provoque l'infertilité masculine.


Si votre partenaire est préoccupé par sa fertilité, il peut lui être conseillé de faire moins d'exercice s'il est extrêmement actif, mais d'autres facteurs sont probablement plus à l'origine du problème.


Il est néanmoins important que votre partenaire fasse régulièrement de l'exercice. Toute personne qui n'est pas active est plus susceptible d'être en surpoids. Chez les hommes, le surpoids peut affecter la qualité et la quantité de leur sperme.


Vous et votre partenaire pouvez trouver utile de vous soutenir mutuellement pour mener un mode de vie plus sain alors que vous vous préparez à avoir un bébé ensemble.

 
 
 

Comentários


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2021 par gabrielfitness. Créé avec Wix.com

bottom of page